Audit (interne)

L'audit interne est une exigence des référentiels d'accréditation ISO 17025 & ISO 15189.  Cet audit peut être sous-traité, complètement ou en partie.

 

Hors contexte d'accréditation, un audit indépendant, par une personne extérieure au service concerné, permet de faire un état des lieux de la fonction métrologie. 

 

Pour une efficacité accrue de vos audits, un regard neuf sur vos pratiques, optez pour un audit interne de la métrologie réalisé par un évaluateur expérimenté !

Mes propositions : 

 

- Laboratoire ISO 17025:2017 : l'audit peut porter sur tout ou partie de la norme, pour des laboratoires d'étalonnage ou d'essai (grandeurs mécaniques, physiques, thermiques)

 

- Laboratoire ISO 15189 : audit de la métrologie (maîtrise des températures, surveillance des enceintes, étalonnage des pipettes, etc.)

 

- Laboratoire R&D, etc. : audit général de la fonction métrologie

 

Le périmètre de l'audit est défini avant la prestation. L'audit donne systématiquement lieu à un compte-rendu que vous pouvez valoriser comme un élément du dispositif d'audit interne. Le rapport comprend la description des sujets examinés en cours audit, ainsi que les points forts, les points d'amélioration et les situations d'écart au référentiel identifiés par l'évaluateur.

 

Les preuves de compétence de l'évaluateur sont fournies lors des échanges préparatoires à la mission, ainsi qu'un engagement de confidentialité.